acquaalta CELESTE BOURSIER-MOUGENOT
Commissaire : Daria De Beauvais
Le Palais de Tokyo présente cet été une importante installation de Céleste Boursier-Mougenot qui métamorphosera profondément les espaces d’exposition.
L’acquaalta est cette inondation annuelle touchant la lagune vénitienne. À l’été 2015, ce même phénomène va s’emparer des espaces du Palais de Tokyo. Céleste Boursier-Mougenot imagine en effet un paysage lacustre qui entraînera le visiteur dans une expérience visuelle, tactile et auditive modifiant sa perception des lieux.
En traversant cet espace inondé, le visiteur sera introduit dans un flux d’images créant les prémices d’un voyage halluciné qui l’amènerait à naviguer à travers sa propre psyché. Avec cette production inédite, c’est aussi un nouveau format d’exposition qui est exploré.
L’artiste complète ce paysage par un zombiedrone, principe qu’il a déjà expérimenté et qu’il définit ainsi : un système de traitement du signal vidéo crypte les images, ne laissant apparaître sur l’écran que les parties en mouvement dans le cadre. Tout le reste se fond dans un noir opaque. L’effet saisissant de la transformation de l’image vidée de son message est accompagné par un son lancinant, provenant de la conversion du flux des images en un continuum sonore.
PATRICK NEU
Commissaire : Katell Jaffres
Le Palais de Tokyo propose cet été la première grande exposition de Patrick Neu. Artiste méconnu Patrick Neu est un créateur essentiel, au talent immense et dont l’œuvre, conçue dans la discrétion est suivie passionnément par quelques écrivains, professionnels de l’art et collectionneurs silencieux.
Painting with history in a room full of people with funny names III
KORAKRIT ARUNANONDCHAI
Commissaire : Julien Fronsacq
Le Palais de Tokyo invite l’artiste thaïlandais Korakrit Arunanondchai à concevoir, pour la première fois en France, un espace cinématique, un véritable environnement hybride à la croisée de la projection et de l’installation qui réunira des œuvres pour la plupart inédites. L’ensemble des dispositifs et des sculptures sera activé par une série de performances.
TIANZHUO CHEN
Commissaire : Khairuddin Hori
Le Palais de Tokyo présente la première exposition personnelle en France de Tianzhuo Chen, l’un des artistes les plus prometteurs de sa génération. L’artiste présentera un ensemble d’œuvres inédites mêlant peinture, dessin, installation, vidéo et performance.
servitudes JESPER JUST
Commissaire : Katell Jaffres
Jesper Just présente à l’occasion de son exposition personnelle au Palais de Tokyo une nouvelle installation conçue pour la Galerie basse du Palais de Tokyo, composée de plusieurs vidéos, de musique et d’une intervention spatiale.